Le Laboratoire du CHN s’agrandit d’une Plateforme de biologie moléculaire.

Du lundi 30 octobre 2023 au vendredi 03 novembre 2023, s’est déroulée une formation au laboratoire sur les bonnes pratiques microbiologiques avec l’implication de deux experts d’origine Tunisienne au profit d’une quinzaine de bénéficiaires ( majors, chercheurs, biologiste, techniciens de laboratoire).

Une formation théorique et pratique comprenant l’élaboration des procédures, la réalisation d’une RT PCR en temps réel et d’autres aspects techniques.
Il s’agit là d’une continuité du renforcement de capacité puisque précédemment une première phase dont l’enseignement s’est déroulé en visio-conférence a eu lieu à l’Organisation Mondiale de la Santé, un stage pratique en présentiel de quelques techniciens s’est déroulé en Tunisie, et cette fois ci une formation sur le terrain.

En effet, au début de la pandémie, bon nombre de pays Africains ont été confrontés à des problèmes de diagnostics de la COVID, en vue de combler ces lacunes et de promouvoir ces pays, la BID a projeté d’appuyer les Comores, en renforçant le laboratoire de référence en appuyant l’unité de biologie moléculaire.
A noter que les travaux d’extension des locaux du laboratoire sont financés par le gouvernement comorien, lequel a également mis à disposition un certain nombre d’équipements.
Un projet financé par le gouvernement comorien, la Tunisie et la Banque islamique de développement (BID).
C’est une approche multisectorielle puisqu’il implique plusieurs acteurs à savoir, le ministère des affaires étrangères à travers l’Agence Comorienne de Coopération Internationale (ACCI) ainsi que l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT). Les partenaires et fournisseurs d’expertise sont l’observateur national des maladies nouvelles (ONN) de Tunisie et l’institut pasteur de Tunis (IPT).

Le projet met en avant deux piliers principaux :
-Formation du personnel de laboratoire
-Processus des équipements
Globalement, cette plateforme va nous permettre d’étendre le diagnostic de plusieurs maladies infectieuses avec la PCR et accroître les perspectives de séquençages. Ces activités pourront enclencher d’autres méthodes de tests moléculaires en élargissant le champ de diagnostic de diverses pathologies.