Suivi du dépistage de masse de la covid-19

L’année dernière en octobre, le CHN El-Maarouf a lancé une opération de Dépistage de Masse du Covid-19 auprès de plusieurs institutions nationales. Ce mois-ci a débuté le suivi de cette activité. À l’occasion, nous avons effectué un dépistage massif du Coronavirus dans les organismes suivants : EMSP, ORTC, MECK-MORONI, SONELEC, DIRECTON DES DOUANES, TELMA, et au CHN EL-MAAROUF. Sur 545 Tests antigéniques rapides réalisés aucun n’a été positif.

Pour rappel, un dépistage TDR continu et préventif est une clé stratégique pour lutter contre la propagation du virus, autant que la vaccination.Au fur et à mesure que la situation continue de se stabiliser, ce système de suivi et de surveillance réguliers devrait nous permettre d’atteindre les objectifs suivants : Minimiser la transmission du Covid-19, surveiller la propagation du virus, puis déterminer le degré et la durée de l’immunité de protection conférée par une vaccination complète.

La situation épidémiologique est encourageante actuellement, mais il demeure une certaine incertitude quant à sa stabilité. Raison pour laquelle nous devons rester vigilants et continuer à nous protéger. Maintenons les gestes barrières notamment, en se lavant les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou de la solution hydroalcoolique en cas de déplacement; porter un masque dès qu’on sort puis lors de regroupement en lieux fermés; respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre vis à vis des autres.

Par mesure de sécurité, le port du masque est obligatoire dans les hôpitaux et établissements de soins, ceci pour tout visiteur (le personnel médical et soignant, les patients, les accompagnants…).

Service Communication.