Accouchement
Pendant la grossesse
Il vous faudra au moins trois visites à la maternité. Pour le suivi de la grossesse, des analyses et échographies seront nécessaires.
Que faire en cas de signe de grossesse ?
Une consultation au service CPN (Consultation Prénatale) pourra vous confirmer si vous êtes enceinte ou pas.
Les sages-femmes et infirmières du service vous expliquerons quoi faire si vous êtes future maman. En général, il vous sera recommandé de faire une consultation chaque mois afin de suivre à bien l’évolution de votre grossesse.
Notez que 3 de ces consultations sont très importantes à savoir la consultation à votre 4ème mois, à votre 8ème mois (il s’agit de la consultation obstétricale obligatoire si c’est votre premier accouchement. Au cours de cette dernière, un examen est nécessaire dans le but de savoir si vous allez accoucher par voie normale ou par césarienne) et enfin arrive la consultation au service CPA (Consultation pré-anesthésique) obligatoire avant l’accouchement.
J’accouche bientôt que faut-il préparer pour l’hôpital ?
N’attendez pas le début du travail pour préparer le sac de votre futur bébé et le vôtre. Nous vous conseillons de les préparer bien avant. Pour le bébé mettez y quelques draps, couches, serviette, vêtements… et pour vous, des vêtements de rechange (boubous), draps…
L’accouchement
Il s’agit là du jour tant attendu, où vous allez enfin rencontrer votre bébé.
Le jour de l’accouchement ?
Ne vous souciez pas des produits médicaux à utiliser lors de votre accouchement (un kit de médicament est pré disponible à la maternité). En cas de besoin d’un médicament supplémentaire non compris dans le kit, une prescription vous sera faite pour que vous puissiez l’acheter.
Mon séjour à la maternité, comment se passe t-il ?
Le séjour à la maternité est en général très court (environ 24h) si vous avez fait un accouchement normal.
Pendant cette période, 2 gardes-malade sont autorisés. Généralement, vos proches pourront vous rendre visite à tout moment sauf en cas de visite médicale. L’alimentation est à la charge de la famille.
Si le médecin vous donne l’accord de quitter l’hôpital, vous devez passer à la caisse avant de sortir.