Chaque année pendant le mois d’octobre, des campagnes sont menées partout dans le monde pour sensibiliser sur le cancer du sein. Cette maladie est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes, 1 femme sur 9 serait atteinte d’un cancer et dans 8 cas sur 10 le cancer du sein touche des femmes de plus de 50ans.Ce concept communément appelé Octobre Rose vise à sensibiliser aussi bien les femmes à se faire dépister, mais aussi les institutions du domaine de la santé à s’accentuer sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison.
Qu’est ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein, la tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Ils existent différents types de cancer du sein. Les plus fréquents sont les cancers glandulaires ou adénocarcinômes (95%) qui se développent à partir des cellules de canaux (cancer canalaire) et des lobules (cancer lobulaire). 8 cancers sur 10 sont des cancers canalaires.
Quels sont les moyens de Dépistage ?
Il existe 3 moyens de dépistage du cancer du sein : l’examen annuel chez le médecin (palpation), l’auto-examen mensuel des seins et la mammographie.
Qu’est ce que la Mammographie ?
La mammographie est un examen radiographique qui permet de détecter une anomalie au niveau du tissu mammaire et notamment un cancer du sein. Cet examen sera disponible avant 2022 au CHN El-Maarouf. Actuellement, le Centre d’Imagerie du Dr Soimihi renouvelle cette activité avec un taux de réduction en cette période d’Octobre Rose.
Comment prévenir ?
La prévention du cancer du sein s’effectue grâce à plusieurs aspects, notamment l’auto-dépistage, l’examen de palpation et une bonne connaissance des facteurs de risques (âge, antécédents familiaux, ménopause tardive…). L’auto-dépistage consiste à palpez toutes les parties du sein pour vérifier s’il y a apparition de petite bosse ou changement de texture. L’examen doit se pratiquer en dehors de toute stimulation hormonale, soit 7 à 10 jours après la fin des règles, lorsque les seins sont moins sensibles. Aussi dès 25 ans, il est recommandé de faire effectuer tous les ans, par un professionnel de santé (médecin gynécologue, généraliste ou sage-femme) un examen des seins (palpation).
Il faut noter que l’allaitement maternel est bon et bénéfique pour l’enfant comme pour la mère, car celui-ci diminue le risque de cancer du sein.
A quel âge et à quelle fréquence se faire dépister?
Il est nécessaire de se faire dépister à partir de 40 ans et il faudrait noter que la réalisation d’une mammographie est recommandée tous les deux ans.